Combien de beffrois sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Unesco?
55 beffrois constituent le bien Beffrois de Belgique et de France. Pour obtenir la composition de ce bien, cliquez ici.
Comment s'est effectué le choix des beffrois français?
Un comité scientifique, composé d'historiens spécialistes de l'histoire régionale, de représentants de la DRAC et du CAUE, a défini la liste en fonction deux critères: la protection Monument Historique (les beffrois devaient être classés ou inscrits) et l'appartenance à l'aire culturelle des beffrois, à savoir l'extension maximale des anciens Pays-Bas.
Pourquoi les beffrois de Chambre de Commerce (notamment Lille et Tourcoing) ne font pas partie de la Liste?
Les beffrois de France ont intégré la Liste du Patrimoine mondial à la faveur d'une procédure d'extension transfrontalière d'un bien déjà inscrit, les beffrois de Flandre et de Wallonie. Cela
signifie que nous avons déposé un dossier de proposition d'inscription mais celui-ci devait reprendre les fondements de la proposition déposé par la Belgique en 1999. Or, les beffrois de
chambre de commerce n'étant pas courants voire inexistants en Belgique, ce cas de figure n'a pas sélectionné. Les critères de 1999 ne prévoient que l’inscription de beffrois communaux.
Pourquoi certains beffrois sont inscrits alors qu'ils sont récents?
Pendant plus de vingt ans, les inscriptions Patrimoine mondial n'ont concerné que des biens architecturaux anciens. Cependant, la notion de patrimoine évolue, et le patrimoine du XXe siècle (à l'image de la ville du Havre par exemple) n'est plus oublié. Plus précisément sur les beffrois, il s'agit de la reconnaissance d'une série qui doit être représentative de l'ensemble du phénomène 'beffrois'. Sont donc concernés des beffrois médiévaux de première génération, des beffrois de halles, d'églises et d'hôtels de ville. Dans la mesure où l'un des aspects remarquables de ce patrimoine est d'avoir traversé les siècles tout en s'adaptant, il est logique d'y trouver des beffrois construits sous la IIIe République ou reconstruits après les conflits mondiaux.
En quoi les beffrois méritent-ils une inscription sur la Liste du Patrimoine mondial?
Tout bien inscrit doit justifier d'une Valeur Universelle Exceptionnelle qui repose sur des critères d'inscriptions, des notions d'authenticité et d'intégrité et enfin des conditions de protection et de gestion. De façon simpliste, les beffrois ont VUE car lors de leur première construction, ils constituent le symbole d'un nouveau pouvoir, le pouvoir communal. Par la suite, il s ont développé une valeur symbolique puis identitaire très forte qui explique leur persistance alors que leur utilité pratique a grandement disparu. Pour retrouver des explications complètes sur cette V.U.E des beffrois, télécharger la Déclaration rétrospective de Valeur Universelle Exceptionnelle en cliquant ici.
Le Patrimoine mondial, une inscription à vie ?
Certes assez rare, la procédure de déclassement d’un bien inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial existe bel et bien et deux sites sont concernés.
Ainsi, en 2009, la Vallée de L’Elbe à Dresde a été déclassée en raison de la construction d’un pont à quatre voies au cœur du paysage culturel. En 2007, ce fut également le cas pour le Sanctuaire de l’oryx arabe, situé dans le Sultanat d’Oman. Le déclassement fut consécutif à la décision de l’état de réduire de près de 90% l’aire protégée de reproduction des oryx (sorte d’antilope) à des fins de prospection pétrolière.