Le bien "Beffrois de Belgique et de France" est un bien sériel en extension transfrontalière comprenant 55 beffrois répartis en France et en Belgique. Ce bien a été inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial en 1999 et en 2005.
La série de beffrois reconnue par l'UNESCO permet de jalonner l'ensemble du mouvement de construction de ces édifices, depuis les prémices de l'indépendance des communes jusqu'aux reconstructions du XXe siècle. Cette série présente donc plusieurs typologies intéressantes. Ainsi les beffrois civils font écho aux beffrois ecclésiastiques bâtis dans les territoires où le pouvoir religieux prédominait.
Les constructions les plus anciennes, celles ayant rempli des rôles pratiques tels que l'accueil des premières réunions échevinales ou celui de prison, côtoient des tours richement ornées ou fraîchement reconstruites traduisant un rôle symbolique majeur et l'attachement quasiment viscéral de la population à leur égard. Romans ou néo-gothiques, isolés ou accolés à un hôtel de ville, construits en pierre ou béton, ces beffrois témoignent de la variété des situations et des périodes de l'histoire au cours desquelles ils ont toujours joué un rôle capital.
Bien sériel transfrontalier, "Beffrois de Belgique et de France" comprend des édifices situés en Flandre et Wallonie pour la Belgique et dans les départements de la Somme, du Pas de Calais et du Nord pour la France.
Pour un bien sériel, la connaissance de toutes les composantes est indispensable car seule cette connaissance permet une bonne compréhension des fondements de l'inscription sur la Liste du Patrimoine mondial.
Le document téléchargeable ci-dessous vous offre une vision globale sur les beffrois de cette série.
La Convention du patrimoine mondial a pour objet la reconnaissance des sites « de valeur universelle exceptionnelle » qui sont le patrimoine de l’humanité, et qu’il importe de protéger et de transmettre aux générations futures en raison de leur intérêt pour l’ensemble de l’espèce humaine.
Les Orientations définissent l’expression « valeur universelle exceptionnelle » comme désignant une importance culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité.
Les 3 piliers de la Valeur Universelle Exceptionnelle:
Tous les Biens du patrimoine mondial doivent avoir une Déclaration de valeur universelle exceptionnelle, or seuls les biens inscrits à partir de 2007 en possèdent une. Dans la perspective d’un meilleur suivi de l’état de conservation des biens inscrits, qui constitue son objectif premier, le Comité du patrimoine mondial a décidé de demander aux Etats et aux responsables des biens de soumettre rétrospectivement des Déclarations de valeur universelle exceptionnelle pour leurs biens inscrits jusqu’en 2006 et donc le bien « Beffrois de Belgique et de France » est concerné.
Déposé conjointement avec la Flandre et la Wallonie, le projet de Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle a été validé par l'Icomos. Sa validation définitive par le Comité du patrimoine mondial est intervenue lors de la session annuelle de 2013 au Cambodge.
Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant: