La rubrique 'Ressources' de cette plateforme collaborative a pour but de mettre à votre disposition toute sorte de documents pouvant vous intéresser. Élaborée à partir de notre fonds documentaire et de vos demandes, cette rubrique sera régulièrement complétée, aussi, n'hésitez pas à formuler des propositions sur ce que vous souhaitez y trouver.
L'Unesco et le Patrimoine mondial de l'Unesco sont deux choses distinctes.
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Unescoou UNESCO1) est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945.
Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples »2.
Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7/9 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieursinstituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal ou le Bureau international d'éducation à Genève.
L'Organisation compte 195 États membres en 2015.
Le patrimoine mondial, ou patrimoine de l'humanité, désigne un ensemble de biens qui présentent une valeur universelle exceptionnelle justifiant leur inscription sur une liste établie par le comité du patrimoine mondial de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Le but du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Sous certaines conditions, les biens répertoriés peuvent obtenir des fonds de l’organisation World Heritage Fund. Le programme fut fondé avec la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, qui fut adoptée à la conférence générale de l’UNESCO le 16 novembre 1972. Au 31 octobre 2011, l’UNESCO compte 195 États membres, ainsi que 8 membres associés.
À l’issue de la 38e session du Comité du patrimoine mondial, qui s’est tenue à Doha (Qatar) du 15 au 25 juin 2014, 1007 biens y étaient inscrits répartis dans 161 États. L'Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre (50).
Dans la cadre de la refonte des statuts de notre structure associative qui s'est opérée en 2013, nous avons également modifié le logo. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-après.
Le patrimoine mondial possède un logo, utilisé dans le monde entier et dessiné par l’artiste belge Michel Olyff. Le carré, forme conçue par l’homme, symbolise l’expression de l’inspiration et des aptitudes de l’homme. Le cercle représente les valeurs naturelles et la protection mondiale dont bénéficie l’ensemble du patrimoine en vertu de la Convention du patrimoine mondial. Autour du logo figurent, dans les deux langues officielles de l’Unesco, les inscriptions 'World Heritage' et 'Patrimoine Mondial' et une traduction locale. Ainsi, la version néerlandaise connaît l’extension 'Werelderfgoed', l’espagnole ‘Patrimonio Mundial’.
Vous pouvez télécharger ce logo aux formats .EPS et .JPG ci-dessous:
Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que l'utilisation de ces logos doit répondre à des règles strictes. Nous vous invitons donc à télécharger ci-dessous le vademecum de l'utilisation des logos réalisé par la Commission Nationale Française pour l'Unesco. Beffrois du Patrimoine mondial reste toutefois à votre disposition pour toute question sur le sujet.